LE COTON BIOLOGIQUE ET ÉQUITABLE

Le coton est la principale culture de fibre dans le monde où environ 25 millions de tonnes de coton fibre sont produit annuellement.

COTON BIO

la culture de coton présente des sérieux risques environnementaux due à l’utilisation élevée de pesticides et d’engrais chimiques. En effet le coton n’occupe que 2,4% des surface cultivées, mais consomme 16% des insecticides de la planète, ce qui pose un grand danger pour la santé humaine et pour les écosystèmes. L’utilisation excessive de fertilisants et pesticides a pour conséquence la dégradation des sols, la baisse des rendements, des résistances des ravageurs aux pesticides ainsi qu’une réduction considérable des revenus des producteurs de coton.

Pour toutes ces raisons les pays producteurs de coton s’intéressent de plus en plus aux modes de production alternative comme la production de coton biologique et équitable.

Le coton biologique, c’est du coton cultivé tout en privilégiant une approche de production durable, plutôt préventive que palliative qui vise à rétablir un écosystème agricole saint. Le mode de production de coton biologique interdit strictement l’utilisation d’engrais et pesticides chimiques, de même que l’utilisation des semences de coton génétiquement modifiée.

La production biologique ne se limite pas simplement à la substitution des intrants chimiques par des intrants naturels, mais se caractérise par un ensemble de principes et techniques.
Un des principes essentiels est la gestion naturelle de la fertilité des sols et de la nutrition des cultures, les stratégies principales étant l’apport de fumure organique, la rotation des cultures et des cultures interlignes, des aménagements anti érosifs et la conservation des eaux.
Un deuxième principe est la gestion naturelle des ravageurs et maladies, qui se base essentiellement sur une prévention systématique, la lutte biologique contre des ravageurs et la surveillance permanente des cultures.

La production et le commerce équitable visent à améliorer les revenus des petits producteurs et des travailleurs marginalisés des pays en créant des conditions de travail plus favorables. Les principes essentiels du commerce équitable sont des procédures transparentes et démocratiques dans la prise de décisions, l’indépendance des producteurs, le payement d’un juste prix et salaire, l’égalité entre les sexes et la non discrimination, des conditions de travail sûres et saines ainsi que des pratiques de production soucieuses de l’environnement. De plus en plus, les initiatives de production de coton biologique adoptent aussi les principes du commerce équitable et vice versa. Le coton bio équitable est une alternative de production durable qui protège non seulement l’environnement et la santé humaine, mais améliore aussi la situation économique des producteurs.

C’est pour toutes ces raisons que Baskcoast a choisi de produire ses collections à base de coton bio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *